En partenariat avec l'association "Secours 63", le CASGA Natation vous forme au secourisme et au BNSSA
Le nageur sauveteur travaille dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines de camping... Celui-ci a pour mission la surveillance d'une baignade. Il ne peut en aucun cas enseigner la natation contre rénumération.
Qui peut devenir nageur sauveteur ?
Cette formation est ouverte aux filles ou garçons, âgés de 16 à 77 ans (minimum de 17 ans ou émancipé le jour de l'examen du B.N.S.S.A. et majeur le jour de votre premier travail), ayant un minimum de condition physique.
Le sauvetage en mer impose la pratique régulière d'une activitée sportive (natation, footing, etc...).
Les nageurs sauveteurs proviennent en général du milieu de la natation, du milieu "aquatique" (voile, surf ...) , du milieu du secourisme ...
Les diplômes du nageur sauveteur ?
- Le B.N.S.S.A. est le diplôme obligatoire pour surveiller une plage, mais d'autres diplômes et formations sont souvent demandés par l'employeur.
Les diplômes de secourisme
(seul le PSE1 est obligatoire pour l'obtention du BNSSA)
- P.S.C.1.,
- P.S.E.1. ou P.S.E.2.
Les diplômes de sauvetage
- Le stage surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral (SSA),
- Les stages spécialisés (stage côte dangereuse, navigation côtière, marine jet...)
Les permis Bâteau
- Permis côtier,
- permis hauturier.
- Le permis bateau mer côtier permet de naviguer jusqu’à 6 miles nautiques d’un abri sans limitation de puissance. Le permis bateau mer côtier permet également de naviguer en jet ou scooter des mers.
- Le certificat radio marine
- Certificat Restreint de Radiotéléphonie (C.R.R.)
- Le C.R.R. permet d'utiliser une VHF marine qui est utiliser pour communiquer entre les différents intervenants lors d'une opération de secours en mer.